La chasse à Lucq de Béarn,

  • Le biotope :

     Lucq de Béarn, vaste commune des Pyrénées-Atlantiques de près de 5000 ha est située au sein des coteaux, entre les Gaves d'Aspe et d'Ossau. Son biotope diversifié est dominé par un paysage de polyculture-élavage. 

  • Le gibier  et la chasse :

    On rencontre le gibier sédentaire de plaine et le gibier migrateur.
Le gibier sédentaire à poil est constitué par une bonne population de lièvres de pays, de chevreuils et de sangliers. Le lapin est peu présent malgré les nombreux aménagements réalisés. Niveau gibier à plumes, à grands renforts de réintroductions de perdrix rouges et faisans menés depuis plus de vingt ans, la gestion de ces deux espèces permet d'avoir la présence de noyaux de populations épars. Enfin, terroir à migrateur par excellence, les côteaux abritent de nombreuses bécasses et des palombes en hiver. Grives et merles se chassent dans les parcelles de vignes à l'automne. On note aussi sporadiquement la présence de canards colverts sur les quelques lacs, étangs et cours d'eau de la commune.

  • L'ambiance :

   

Un demi-siècle d'aventures humaines, ça forge l'esprit de groupe et l'humeur de l'association.
Forte de ses quelques 150 adhérents, l'activité de l'assocation est principalement vouée à la chasse du grand gibier au rythme de 2 chasses organisées par semaine. Près de 150 sangliers et chevreuils sont ainsi prélevés.

Présentation